Libérée, délivrée!

Cher/chère futur(e) collègue,

Il y a deux ans, j’étais à ta place. J’étais moi aussi entrain de réviser la culture générale (pensée pour le mouvement « Greffe en colère »), de faire le tour de tous les forums juridiques qui pouvaient exister sur internet (c’est dingue d’ailleurs tous les forums qui peuvent exister sur des sites plus inconnus les uns que les autres), de participer aux échanges sur le groupe Facebook du concours, de retenir toutes les infos essentielles du métier, de comprendre la hiérarchie d’une juridiction, de me rappeler les détails de l’audience à laquelle j’avais assisté (une juge unique remplie de dossiers de dégradations sans aucun intérêt, c’était vraiment pas-sion-nant!).

Bref, il y a deux ans (déjà!), je révisais pour l’oral et aujourd’hui, je suis là, entrain d’écrire tout et n’importe quoi sur ce blog. Si on m’avait dit deux ans en arrière que j’allais commencer un blog avec plus de 1300 Likes (promis, je vous fait gagner 10 stylos bic bleus pour les 1500!) sur mon métier, je n’y aurais pas cru un instant! Et pourtant. (et pourtant, je suis bien là à pourrir votre fil d’actualité chaque mois, et oui!)

Alors ne t’inquiètes pas, détends toi, ça va bien se passer (tu parles, tu vas stresser comme tout le monde qu’on te dise de te détendre ou pas!). En revanche, je tiens à te prévenir dès maintenant qu’il ne faut pas que tu t’arrêtes au lieu dans lequel tu vas passer ton oral (Pantin, ville de l’ambiance). Non vraiment, ne bloque pas sur le quartier, sur les heures de métro pour y aller et sur les locaux (!). Et surtout, surtout, ne fais pas attention aux affiches qui annoncent des rats et des souris si jamais tu laisses trainer de la nourriture. Non vraiment, ça ne vaut pas le coup de bloquer là dessus, c’est un détail voyons!

Comme partout, tu vas avoir droit à un jury avec des rôles prédéfinis : une personne gentille, une personne neutre et une personne beaucoup moins gentille. Mais pour te répondre, oui, en sortant de ton oral, tu auras droit de t’énerver contre le méchant qui a essayé de te piéger pendant tout ton oral et contre le jury gentil qui, en fait, était un gros hypocrite (bienvenue dans le monde merveilleux des oraux de concours!).

Une fois l’oral passé, tu seras libérééééé délivréééé (si vous voulez chanter, c’est ici !), encore plus qu’après tes partiels et ton bac. (sauf si tu as décidé de passer plusieurs concours, dans ce cas, c’est reparti pour les révisions!). Et peut-être même que tu auras retrouvé un cousin éloigné au 4ème degrés car comme on passe par ordre alphabétique, on ne sait jamais… (ben quoi ? On a le droit de rêver un peu, non ?)

image002

Alors tu vois, cher candidat, je ne te connais pas et je te parle comme si tu passais exclusivement le concours de Greffier. Mais malheureusement, je ne me fais pas beaucoup d’illusions, comme une grande majorité, tu as du passer ce concours en même temps que plusieurs autres en te disant que dans le pire des cas, tu en auras bien un d’entre eux. (En revanche, si tu passes uniquement le concours de Greffier, bienvenue au club!). Et bien, si jamais tu n’as que le concours de Greffier, sache que c’est loin d’être le pire des cas. Evidemment, tu aurais préféré Magistrat, Commissaire de Police, Inspecteur des Finances Pubiques ou Contrôleur des Douanes. Mais ça, c’est parce que tu n’as pas encore découvert le monde merveilleux des Greffes…

Tout le monde ne sera pas d’accord sur l’adjectif « merveilleux »… Bon d’accord, tout n’est pas merveilleux mais on ne va pas décourager tout le monde dès maintenant n’est-ce-pas? On en a besoin de ces petits greffiers stagiaires pour classer les AR ! (je rigole voyons! Vous finissez par me connaître non ?). N’empêche que l’ENG peut créer de vrais liens, qu’on peut tomber dans un super service avec des collègues en or et qu’on peut s’éclater dans ce que l’on fait. Et je t’assure cher lecteur, s’éclater au palais, c’est vraiment le pied! 


Alors sache cher lecteur, que tu sois Greffier ou pas (encore), si un jour tu as besoin de motivation pour aller bosser, va sur la page Facebook du blog et lis les commentaires de chacun de tes collègues partout en France (et pas que métropolitaine!). Tu verras, tout le monde y va de sa petite anecdote du jour, à son coup de blues du moment ou à son commentaire plus motivant que jamais. Et là, tu te rendras vraiment compte que tu n’es pas seul. Peut-être que les gens avec qui tu travailles retiennent à peine ton nom, ne te disent pas bonjour et n’ont aucune considération pour ton travail… Mais sache que quelque part en France, il y a quelqu’un qui est content que tu aies pris le temps de taper son jugement, que tu aies répondu à son courrier oublié par l’équipe précédente ou que tu aies réussi à faire diminuer les délais de renvoi de ta Chambre (même si c’est seulement de quelques mois). 

Ton travail est forcément utile pour quelqu’un. Et pour ça, MERCI.


Et merci à vous tous de me lire, de commenter mes articles et de m’envoyer des messages tous plus chouettes les uns que les autres. Quand j’ai une petite baisse de motivation pour aller bosser, je vais lire vos commentaires et je me dis que franchement, malgré les conditions de travail dans certaines juridictions, certains magistrats, certains collègues, certains chefs, certains textes, on fait quand même un chouette métier !

Et bon courage à tous ceux qui passe l’oral du Concours de Greffier dans les jours qui viennent!

LTDG Signature

12 réflexions au sujet de « Libérée, délivrée! »

  1. A tous ceux/celles passant l’oral ces prochains jours; pas d’inquiétude si vous vous sentez claqué, vidé tellement vous aurez défendu votre désir de rentrer dans la Justice. Sinon, pour les stagiaires greffiers, j’en ai eu dans les services où j’ai pu travailler en tant qu’adjoint, merci d’ avoir aidé à écouler certaines piles.

    Aimé par 1 personne

  2. oui que ferions sans « nos bébés greffier(es) » qui nous apportent une aide précieuse durant leur stage pigeant de suite ce qu’on leur explique, maîtrisant à merveille nos logiciels (ah Cassiopee s’est planté hi hi) , depuis le début de ma carrière j’en ai vu défiler et même si ce sont des orientations professionnelles voulues ou pas (ah zut j’ai raté le concours de l’ENM !) nos stagiaires en général s’investissent beaucoup dans notre métier. Je dédie ce mot en particulier à Anais (ne rougis pas ma belle !! ) greffière placée depuis peu en Savoie qui a super assuré dans tous les services où elle est passée et en particulier le mien assurant ma relève suite à un problème de santé.

    Aimé par 1 personne

  3. Pas (encore) greffière, même pas (encore) inscrite au concours…. En période de réflexion… et je tombe sur votre blog. Grâce à vous mon idée se précise, il y a de grandes chances pour que je le tente. L’oral et son grand méchant jury me font stresser avant même de franchir la 1ère étape mais le reste de l’aventure me dit bien. Et votre blog, vraiment super !! Continuez !

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour à vous,

    En 2015, je lisais comme beaucoup, votre blog avec attention, cherchant des informations sur le métier de greffier en vue de m’inscrire au concours. En parallèle, notre forum, le forum des greffiers se montait, ne regroupant qu’à peine 200 inscrits.

    En 2016, je me suis lancée dans ce premier concours de la fonction publique « pour voir ». Avec un BAC +3 de musique et un BAC +2 de droit en cours, je ne me faisais pas de grande illusion. Néanmoins la fraîcheur de vos publications m’ont à moi et à mes camarades du forum, donné du beaume au coeur et la argne de persévérer dans l’effort. J’étais 43ème sur Liste complémentaire, la dure attente commençait alors. J’ai effectué alors une vacatation au sein d’une juridiction afin d’avoir de l’expérience et voir la réalité du métier et j’ai beaucoup pensé à vos publications.

    Aujourd’hui, début 2017, notre forum compte 1200 membres dont 80% des promotions de septembre et décembre 2016. Suite à une attente de longue hallène avec des yoyos émotionnels qui nous ont mis très à l’épreuve, je suis enfin entrée à l’ENG. Je me joins à la tripotée de « bébés greffiers » qui vont grossir les rangs et venir vous soutenir dans vos tâches et moralement car c’est aussi un métier qui demande beaucoup sur ce plan (stress dû à la surcharge de travail, culpabilité d’être en « retard », instances / accueils difficiles, etc…). J’en suis très heureuse même si une fois de plus, je ne comprends pas tout le silence autour des statuts, de nos droits, de ce qui nous attend pour la suite et qui ont été la motivation qui nous a conduit à créer un forum communautaire afin que les candidats mais aussi les stagiaires et je l’espère après, les titulaires, pourront trouver les informations dont ils ont besoin.

    Ainsi, Merci beaucoup à vous pour votre optimisme sans borne et votre joie de vivre qui nous ont suivi durant toute cette aventure et qui nous accompagneront tout au long de la prochaine qui s’ouvre à nous.

    Bien sincèrement.
    Aude / Pizi

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour,

    Je découvre votre blog, je rentre à l’ENG au mois de septembre prochain. En ce moment les questions se mélangent dans ma petite tête (enfin, façon de parler, bien qu’une amie greffier confirmerait que je suis une petite tête).
    J’appréhende la rentrée, je sors d’une longue période de chômage, j’ai toujours aimé le droit, la procédure, le respect des autres.
    Je suis très investie dans ce que je fais mais j’ai un soucis de taille, un manque de confiance, et ce défaut en ce moment me gâche un peu se plaisir de réussite.
    Des questions, comme est ce que je vais y arriver? comment remettre le pied à l’étrier après une si longue période sans activité judiciaire. Je travaillais en cabinet d’avocat, mais le destin en a décidé autrement et case « chômage ».
    Une page se tourne, mais un peu peur du lendemain.
    Merci pour votre blog.
    Vanessa

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour, je tombe par hasard sur votre blog, car je suis dans la réflexion d’une nouvelle reconversion professionnelle. Jeune, j’ai fait l’école de Notariat, exercé seulement 2 ans et demi puis j’ai eu mes jumeaux et là le déclic : travailler avec des enfants. Du coup, concours d’atsem. Donc, le manque de reconnaissance du métier je maîtrise malheureusement !! Le bruit, les enfants mal élevés, j’ai donné… une envie de revenir vers le droit… à bientôt 50 ans, je vais essayer de me relancer dans les cours et préparer ce concours 🤞

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire